Comment le programme de travail annuel sera-t-il généralement mis en œuvre?
De quelle manière les participants et les groupes cibles seront-ils associés aux activités prévues dans le programme de travail annuel, et comment ce dernier atteindra-t-il une dimension européenne ?

Tout au long des activités du réseau et de celles des partenaires, les publics ciblés et les bénéficiaires des activités ont été intégrés sur un mode de coopération démocratique et de la co-construction, il en va donc de même pour l’année 2009.

Le public cible visé par les actions participent à la fois de manière indirecte au travers des actions des associations partenaires étant en première ligne pour améliorer ses compétences, et directe par la participation à l’évaluation des formations, en vue de l’actualisation et par l’analyse de ses besoins de formation.

Les usagers participent directement aux activités, à la fois par l’évaluation des services dont ils sont bénéficiaires et par la participation à des évènements et manifestations organisées le pour réduire et lutter contre les violences liées aux discriminations.

La majeure partie des activités du réseau se concentre sur la stratégie du réseau en termes de viabilité, pérennité, ressources, information, sensibilisation, extension, dissémination pour les actions de formation présentes et à venir en vue de la construction de l’Europe sociale.

  1. Recherche de ressources financières afin de contribuer à l’autonomie financière de l’IEFC et lui donner en conséquence les moyens matériels, techniques et en personnel pour pouvoir fonctionner et réaliser de manière durable son objet social, et réfléchir sur de nouvelles pistes, de propositions de projets communautaires
  2. Favoriser la coordination et la stimulation européenne du réseau Saturne -IEFC par 2 rencontres annuelles
  3. Poursuivre à l’échelle européenne l’organisation des formations professionnelles élaborées grâce au soutien financier des programmes Leonardo et Daphne précédants axées autour de la prévention et de la lutte contre les violences à l’égard des enfants, des jeunes, des femmes et visant à protéger les victimes ainsi que les personnes à risques, stigmatisés socialement et/ou handicapées par les maladies mentales, l’immigration et la pauvreté.
  4. Renforcer la coordination européenne :
    • En un premier temps réaliser une action de sensibilisation et d’information en vue de la promotion des formations Daphne au travers des pays partenaires
    • Organiser annuellement les formations en les intégrant dans le cursus national de formation continue et échanger de bonnes pratiques en vue d’œuvrer dans ce sens dans les pays partenaires moins bien équipés actualiser les formations Daphne existantes à destination des intervenants par la coopération pédagogique, scientifique et pragmatique du réseau (Joconda, Pégase, jocaste, Baltimédia, Polyphème, Stop it) selon les moyens et besoins des pays partenaires.
    • Etendre l’offre des modules existants à tous les partenaires selon leurs besoins
    • Echanger sur de bonnes pratiques
    • Réactiver le centre de coordination du réseau de formation à distance développé grâce aux programmes européens Léonardo et Daphne II.
  5. Associer les réseaux des usagers de santé mentale, de victimes de violence, d’auteurs de violence et de population immigrée  dans le processus de mise au point et d’évaluation du processus de formation.
  6. Réactualiser le processus qualité entre les partenaires du réseau à des fins d’évaluation et d’activation