Historique de l'IEFC

Institut Européen de Formation Continuée pour le secteur tertiaire social

L’Institut Européen de Formation Continuée pour le secteur tertiaire social est le résultat principal du projet Leonardo SATURNE avec comme perspective la création de l’Europe sociale.

L’IEFC, est une association constituée par la volonté de ses membres fondateurs, de pérenniser une longue période fructueuse de collaboration européenne de plus de 15 ans, entre les membres fondateurs autour divers projets Equal, Leonardo et Daphne dont : Forminser,
Joconda , Jocaste , Pégase, New horizon, FranPolSpa, Des Relais sociaux en Wallonie,Prom' Events, Stop it, Polyphème et Baltimédia.

Le partenariat s’est doté de la forme juridique de l’asbl, association sans but lucratif de droit privé belge.
Les statuts de constitution ont été publiés en 2006 au Moniteur Belge, et l’association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Sans ressources transnationales, européennes, l’IEFC assume partiellement ses objectifs sur les ressources propres de ses membres.
L’AIGS promoteur du réseau a continué son rôle de liaison, de coordination et d’activation du réseau pour garantir la pérennité des objectifs et promesses européennes.

Les collaborations et coopérations actives européennes ont permis un élargissement du réseau en termes géographiques et de qualité des associations en vue de promouvoir ses activités formatives à l’échelle européenne en faveur des publics cibles du secteur tertiaire social.

De part ses actions européennes, elle dispose d’une plate-forme pédagogie e-learning, d’un réseau de formateurs, et d’un catalogue de formations professionnelles à vocation européenne axées autour des problématiques de la violence à l’égard, des enfants, des jeunes, des femmes, de publics stigmatisés et handicapés, la réhabilitation psychosociale, le jobcoaching, la cohésion sociale.

Les formations sont disponibles en plusieurs langues et chaque fois adaptées culturellement. Les formations sont toutes élaborées en co-construction grâce au soutien financier de programmes européens Leonardo et Daphne.

« Le secrétariat permanent de l’IEFC est situé en Belgique, à Herstal, rue St Lambert. Cette localisation a été décidée par rapport à sa position centrale proche des institutions européennes et de la Commission ».

Objectifs des activités habituelles de l'organisation à dimension européenne.

L’IEFC a pour objet l’organisation d’un réseau d’institutions du secteur tertiaire social à l’échelle européenne, dans la perspective de la réalisation de l’Europe démocratique et sociale par le développement d’instruments et de moyens éducatifs et formatifs destinés à la formation continue de tous les intervenants, travailleurs rémunérés ou non œuvrant dans le secteur social autour de la prévention et la lutte contre la violence afin d’améliorer le bien-être pour tous et renforcer la cohésion sociale de tous les citoyens sans distinction.


Structure de l'organisation

L’association est dirigée par un conseil d’administration (CA) désigné par l’assemblée générale, composé de minimum 10 et maximum 25 membres. Ils exercent leur mandat gratuitement. Les membres du CA sont sortants et rééligibles tous les 3 ans. Le CA se réunit au moins 2 fois par an, les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Chaque membre du CA dispose d’une voix. L’ordre du jour des séances du CA est établi par le bureau . PV signé des séances est tenu dans un registre spécifique.

Le CA constitue en son sein son bureau ou conseil exécutif. Il est composé de : un président, 3 vices-présidents, un administrateur délégué, un administrateur à la gestion quotidienne, un secrétaire général, un trésorier.

Le bureau se compose de maximum 8 membres. Le bureau assure la gestion des affaires journalières définies par le CA. Le CA assure la gestion des affaires de l’ASBL et la représente dans tous les actes judiciaires. Il est compétent en toutes matières, à l’exception de celles que la loi réserve explicitement à l’assemblée générale. Le CA peut déléguer des pouvoirs spécifiques à un membre.

L’Association est valablement représentée par la signature de 2 administrateurs. Pour les actes relevant de la gestion quotidienne, l’association est valablement représentée par la signature de l’administrateur à la gestion quotidienne ou du Président.

L’assemblée générale est composée de tous les membres effectifs avec voix délibératives et des membres adhérents. Elle est présidée par le président du CA ou par un vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents. Elle désigne en son sein un CA composé de minimum 10 et de maximum 25 membres ainsi que de deux réviseurs aux comptes. Chaque membre effectif possède une voix à l’assemblée générale. L’assemblée générale est le pouvoir souverain de l’association. Hormis les cas prévus par la loi, les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes et représentées. La majorité des 2/3 est requise pour l’exclusion d’un membre. PV signé à chaque séance, et tenus dans registre spécifique. L’exercice social s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Le CA prépare les comptes et budgets et les présente à l’assemblée générale pour approbation. Un règlement d'ordre intérieur complète les statuts de l'asbl publiés au Moniteur Belge sous le numéro 881.167.794.


Fonctionnement

Dès réception de la candidature, le Président et/ou le Secrétaire général propose par voie de courrier la candidature aux membres du conseil d'administration. Ces derniers statuent dans un délai de 15 jours.

Si les 2/3 des membres marquent leur accord, les candidats sont admis soit en qualité de membres effectifs, soit en qualité de membres adhérents.

Les candidats présentent au Président du conseil d'administration leur demande d’adhésion en y joignant : le formulaire de candidature à l’IEFC ; le descriptif de leur(s) activité(s) ; les statuts de l’association ;la liste des membres du conseil d'administration et du bureau exécutif ; une attestation certifiant que l’association a les moyens financiers, administratifs et pédagogiques pour assurer les missions de l’IEFC.

L’assemblée générale annuelle statutaire prend acte des admissions.

L’association est valablement représentée par la signature conjointe de deux administrateurs.

Pour les actes relevant de la gestion quotidienne, l’association est valablement représentée par la signature de l’administrateur à la gestion quotidienne ou du (de la) Président(e).

L'assemblée générale de l'asbl se réunit chaque année dans le courant du premier semestre et au plus tard le 31 mai Elle est convoquée par simple lettre au minimum 15 jours francs avant la date de la réunion. La convocation mentionne le lieu, le jour et l’heure de l’assemblée ainsi que l’ordre du jour établi par le conseil d’administration.

L'assemblée générale procède à l'élection des administrateurs qui sont élus pour une période de 3 ans. Ils sont rééligibles. Le mandat des administrateurs prend fin par la disparition de la qualité en laquelle ils ont été nommés.

Le conseil d'administration est composé de 10 administrateurs au moins, 25 administrateurs au maximum.

Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an. Il est convoqué par le président ou le secrétaire général 15 jours au moins avant la date fixée.

Les fonctions du conseil d'administration sont celles fixées par la Loi organique belge.

L’assemblée générale annuelle statutaire prend acte des
admissions.

Le conseil d'administration

Le Bureau se compose de :

Président : Maciej BOBR
Vice-Présidents : Rita DONABAUER – Rachel GARCET
Administrateur délégué : Antonella CARDONE
Trésorier : Suzanne PALM
Secrétaire général et administrateur à la gestion quotidienne : Marc GARCET


Délégation :

Marc GARCET : représente l’association dans tous les actes administratifs engageant celle-ci
Eric FRANCOIS : représente l’association dans tous les actes relatifs aux finances engageant celle-ci
Rachel GARCET : représente l’association dans tous les actes relatifs aux personnels engageant celle-ci


Le Bureau se compose au maximum de 8 membres.
Les membres du bureau sont élus pour une période de trois années et rééligibles.
La loi organique belge régissant les asbl est d'application dans toutes les situations non prévues dans les statuts ou au règlement d'ordre intérieur.

La cotisation annuelle des membres est fixée selon taille de l’association, à maximum 1.000 euros.

Chaque partenaire a constitué en son sein un comité de gestion directeur, un comité scientifique et pédagogique, un comité de la qualité et un comité de dissémination, qui collaborent avec la coordination IEFC en fonction des actions spécifiques. Ces différents comités sont regroupés sous l’appellation CED, Centre d’Etude et de Diffusion, ils représentent les organes de liaison entre les partenaires et la coordination IEFC du réseau.

Le coordinateur général et le coordinateur financier liés par contrat de travail employé à l’IEFC travaillent en accord avec les objectifs et le conseil d’administration au travers de sa délégation pour les activités journalières, le bureau sous la direction du secrétaire général de l’IEFC qui est responsable de la gestion quotidienne de l’IEFC.


Le comité scientifique est composé de :

Rachel Garcet, Rose-Marie Dethier, Jean-Marie Donnay, Dr Michel Martin, Janine Renier, et Luc Vandormael.

Il apporte conseils et expertise.