Le programme « Daphne III » a décidé de soutenir financièrement le fonctionnement de l’IEFC parce que son programme 2009
contribue aux objectifs de «Daphne III»:

1)

Poursuivre à l’échelle européenne l’organisation annuelles des formations professionnelles des intervenants axées autour de la prévention et de la lutte contre les violences envers les publics cibles des enfants, des jeunes, des femmes et visant à protéger les victimes ainsi que les personnes stigmatisés socialement et/ou handicapées par les maladies mentales, l’immigration et la pauvreté.

Ces formations sont les résultats de plusieurs projets européens Leonardo, Joconda no B/00/B/F/PP-110.023 violence et abus sexuels au sein de la famille, Daphne, Jocaste no 01-079/C violence à l’encontre des femmes, violence à l’égard de la personne handicapée, violence potentielle des professionnels, violence institutionnelle, Batlimmédia no JAI/DAP/2004-2/030/YC violence sur les lieux du travail, et dissémination à d’autres langues Stop it no JLS/DAP/2005-2/049WYC, violence et abus sexuel au sein de la famille, violence à l’égard de la femme et violence sur les lieux du travail , Polyphème no JLS/DAP/2005-2/041 violence domestique liée à la problématique alcoolique.

Les partenaires des 12 pays disposent d’un réseau national leur permettant de joindre un très grand nombre d’intervenants.

Selon les ressources disponibles entre, 10 et 30 intervenants peuvent être formés dans chaque pays partenaire du réseau. Des modules formation sont prêts à être disséminé dans de nouvelles langues, autrichien italien, lituanien, polonais, français, espagnol, portugais, et slovène et pour de nouveaux publics, réseaux des nouveaux partenaires en France, Lituanie, Pays-Bas, Espagne et Pologne.

2)

Favoriser la coordination et la stimulation européenne de notre réseau d’associations et d’organisations luttant contre la violence, la discrimination, en faveur du bien-être et de la cohésion sociale et constitué au fil d’une collaboration longue de plus de 10 ans, basée sur des projets Leonardo et Daphne par 1 rencontre transnationale en présentiel de 3 journées de travail et des échanges par internet.

Le réseau s’est constitué grâce au projet Léonardo Saturne B/03/F/NT-144,005, par la mise en commun des ressources, il s’est doté d’une forme et personnalité juridique officielle, l’association sans but lucratif de droit belge et d’une méthodologie de travail incluant une évaluation interne basée sur des procédures de qualité.

-La réunion transnationale permet de renouer et renforcer les liens et fédérer autour des objectifs communs du réseau. L’agenda qui comprend un état des lieux des moyens et ressources des partenaires ainsi que l’actualisation et le rappel l’adhésion aux méthodes de travail, procédures, chartes qualité doivent favoriser et améliorer la collaboration et garantir la qualité des formations et autres résultats sans perte de temps.

Une deuxième réunion transnationale en décembre sera l’occasion d’évaluer l’avancement et l’évolution des activités, elle permettra l’ajustement des actions afin de préparer l’avenir, d’élaborer la stratégie future et d’assurer la pérennité du réseau.

3)

Renforcer la coordination et coopération européenne :
- un site web bilingue en anglais et dans la langue nationale des partenaires pour une plus grande diffusion de l’information et joindre des publics cibles et bénéficiaires ne maîtrisant que leur langue nationale, et pour un public immigré maîtrisant mieux l’anglais en un premier temps ; site relayant les activités du réseau ;

- réalisation et diffusion de brochures informant des formations disponibles et réalisées grâce au programme Daphne.

- Promouvoir à travers l’Europe les formations professionnelles Daphne ayant prouvé leur efficacité dans les pays des membres fondateurs de l’IEFC, (ex pour avoir réussi entre autres à modifier la loi concernant le secret professionnel à l’égard des abus sexuels des enfants au sein de la famille en Espagne).

Nous espérons transférer l’expérience et obtenir des évolutions similaires en Lituanie où cette formation professionnelle est maintenant disponible et sera disséminée par une organisation lobbyiste phare de l’EWL – Social Innovation Fund, en vue d’améliorer les droits de l’enfant en Lituanie, pays en pleine mutation, ainsi qu’en Pologne via le nouveau partenaire Mistia, l’opérateur de formation proche des autorités publiques.

Par l'association de partenaires des pays de l'Est de l'Europe, du nord de l'Europe avec des pays du Sud et du Centre, nous voulons intégrer de nouveaux modèles culturels et méthodologiques pour allier toute l’Europe vers une dimension sociale.

4)

Transfert de bonnes pratiques et de soutien en vue de renforcer les partenaires dans leurs actions de formations conçues grâce à Daphne pour les intégrer dans le cursus national de formation continue.

Plusieurs pays au sein de l’Europe ont une politique positive en faveur de la formation professionnelle, et en regard de la stratégie de Lisbonne, il serait opportun d’étendre ce processus intégré de formation professionnelle à d’autre pays moins bien outillés en la matière, sur base d’un échange de bonnes pratiques.

Cette reconnaissance officielle favorise l’accès à une meilleure formation professionnelle pour un plus grand nombre d’intervenants du secteur social ce qui engendre une meilleure connaissance des phénomènes liés à la violence, aide à lever les tabous, entraîne une meilleure prise en charge des victimes et engendre une meilleure la prévention.

Ces actions vont aussi de pair avec une meilleure information de tous, victimes, personnes à risques, familles, intervenants, secteur médico-socio-juridique, décideurs économiques (employeurs, fédérations), décideurs politiques, autorités sociales et instituts de formation sociale initiale qualifiante.

5)

Coordonner des évènements pour prévenir et lutter contre la discrimination et la violence à l’égard de publics à risques :

- Comme des manifestions d’information commune dans les pays pour informer les professionnels et les intervenants du secteur tertiaire sociale, les autorités et les media, des instruments et outils de formation disponibles en réponses aux besoins de prévention;

- Créer des évènements collectifs européens stimulant la cohésion sociale par la réduction des phénomènes de violence pour causes de stigmatisation, de discrimination et d’exclusion des publics cibles et minorités.

6)

Continuer l’extension du réseau et y associer les réseaux des usagers de santé mentale, de victimes de violence, d’auteurs de violence et de population immigrée, victimes de violence au processus d’actualisation des formations.

Ces personnes sont les bénéficiaires des services, ils les évaluent, participent à l’élaboration et l’expérimentation des formations avec comme conséquence des intervenants mieux formés à la rencontre de leurs besoins.

7)

Evaluer pour actualiser, par étapes et selon priorités des besoins établies par les partenaires, les formations existantes par la coopération pédagogique, scientifique et pragmatique du réseau(formations Joconda, Pégase, Jocaste, Baltimedia, Polyphème, Stop It).

Même si les formations professionnelles ont prouvé leur efficacité, il faut aller de l’avant et chercher à répondre aux besoins de formation du secteur social afin de maintenir la qualité et la pertinence des formations car dans un monde en perpétuelle évolution, la violence est toujours aussi présente comme le prouvent les rapports des Nations-Unies.

L’évaluation sur base de questionnaires anonymes se fera auprès des publics cible et des usagers.

Ils participent également en comité d’accompagnement au processus d’actualisation, expérimentation et validation des formations pour une meilleure adaptation à leurs besoins.